Comment fait-on les clips ?

La technique audiovisuelle

Les clips sont réalisés en technique d’incrustation d’images en temps réel. C’est le « chroma-key » des bulletins météo de télévision : le présentateur est filmé devant un écran bleu ou vert et un logiciel permet de remplacer cette couleur, dans l’image finale, par une autre image. Le présentateur semble ainsi plongé dans la carte météo qu’il présente.

Cette technique permet à l’enseignant filmé de donner ses explications comme au tableau noir, c’est-à-dire, en s’exprimant en relation directe avec son support visuel de façon à garantir un niveau d’expressivité optimal. Mais, à la grande différence du tableau noir, le support visuel consiste en des images animées conçues de façon optimisée à l’aide de logiciels dédiés, ce qui conduit à une très grande efficacité pédagogique : les développements théoriques peuvent être présentés avec toute la progressivité souhaitée. Les schémas explicatifs peuvent être construits avec clarté grâce à des logiciels de dessin et de dessin animé adaptés. De même, des illustrations sous forme de films ou de photos peuvent être introduites avec une grande souplesse.

La réunion de toutes ces caractéristiques est unique et confère à la méthode un avantage considérable, non seulement par rapport aux cours donnés au tableau noir, mais également par rapport aux techniques d’e-learning rencontrées jusqu’à présent sur internet.

Pour démontrer la méthode utilisée et ses avantages, une petite capsule vaut mieux qu'un long discours : pour en être convaincu, il suffit de cliquer ici