Le projet CLIPEDIA a été initié par Marc Haelterman, Professeur ordinaire à l’École Polytechnique de Bruxelles ainsi qu’à la Solvay Brussels School of Economics and Management (EPB et SBS-EM, Université Libre de Bruxelles), où il enseigne notamment la physique de base aux étudiants de première année. Ce sont à la fois sa passion pour les sciences et son intérêt pour la pédagogie qui l’ont amené à initier le projet CLIPEDIA. La technique audiovisuelle et la didactique qu’il y propose ont été éprouvées et améliorées pendant de nombreuses années au travers de son exploitation au niveau universitaire dans le cours de physique générale de première année. Pour l’excellence de ses travaux d’enseignant Marc Haelterman a obtenu en novembre 2005 le prix de pédagogie « Socrate » de l’ULB (prix récompensant les membres du corps enseignant de l'ULB qui se distinguent par la qualité de leur enseignement, par la créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l'étudiant). En parallèle avec ses activités d’enseignant, Marc Haelterman mène depuis plus de 30 ans une activité de recherche dans le domaine de la physique des lasers et des interactions lumière-matière, ainsi que dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a encadré de nombreuses thèses de doctorat, a contribué à la rédaction de plusieurs livres scientifiques dans son domaine et est auteur de plus de 150 articles de revues scientifiques de diffusion internationale. Il a reçu plusieurs prix de niveau national et international pour la qualité de ses recherches scientifiques (https://opera.ulb.ac.be/opera/-Marc-Haelterman-).
Pour le lancement du projet Marc Haelterman s’est associé à Olivier Decroly, Docteur en sciences de l’ULB et assistant pour son cours de physique générale de première année.
Après avoir terminé sa thèse sur les phénomènes non-linéaires complexes, Olivier Decroly s’est éloigné de la science et de l’enseignement pour un parcours partagé entre l’audio-visuel et l’informatique. Après avoir été ingénieur du son, musicien, producteur de films industriels, formateur en micro-informatique et réparateur d’ordinateurs, sa rencontre avec Marc Haelterman lui a permis de reprendre du service dans les domaines scientifique et pédagogique. La complémentarité de ses compétences techniques, conjuguée à son intérêt pour les sciences et leur vulgarisation a été l’élément décisif de sa collaboration au projet CLIPEDIA.
Le projet CLIPEDIA a vu le jour grâce au soutien de l’école polytechnique de l’ULB