Qu’est-ce que la classe inversée ?

La classe inversée

Dans l’enseignement traditionnel, les cours magistraux donnés au tableau noir ne laissent que très peu de temps aux professeurs pour aborder avec leurs élèves la mise en pratique des connaissances théoriques enseignées. C’est donc le plus souvent au travers de ses devoirs à la maison, livré à lui-même, que l’élève doit exercer ses compétences par la mise en pratique de la matière vue aux cours.

Comme son nom l’indique, la méthode de la classe inversée propose une inversion de ce schéma : le professeur demande à ses élèves de découvrir la matière par eux-mêmes, à leur rythme, à la maison de façon à pouvoir ensuite les accompagner en classe dans l’exercice souvent délicat de leurs compétences. Puisque les élèves gèrent eux-mêmes leur découverte des nouvelles matières, cette méthode a le grand avantage de respecter leurs rythmes d’apprentissage souvent très variés au sein d’une même classe.

Au-delà de la problématique du rythme, la classe inversée rend l’élève plus actif dans la mesure où elle le responsabilise pour une partie de ses apprentissages : l’élève doit en effet décider quand, où et avec quel degré d’approfondissement il aborde la matière ; de même, au bénéfice des élèves les plus lents, il peut faire le choix de partager son expérience d’apprentissage avec ses camarades de classe, ceci grâce aux technologies de communication modernes dans lesquelles la méthode est ancrée. Chez la plupart des élèves, ce regain d’autonomie favorise l’adhésion aux apprentissages proposés par le professeur. De même, grâce à la classe inversée, le professeur ne doit plus obliger ses élèves à rester calmes et concentrés pour l’écouter passivement pendant des heures d’exposés magistraux à sens unique.

Grâce au temps libéré par l’apprentissage autonome, le professeur profite du plaisir d’un partage plus soutenu avec ses élèves. Du rôle parfois distant de professeur, il passe à un rôle de tuteur disponible et aidant à l’écoute de ses élèves. En accompagnant plus longuement ses élèves dans l’exercice de leurs compétences, le professeur identifie plus facilement leurs difficultés, ce qui lui permet d’adapter son accompagnement à chacun d’eux pour pratiquer ce que l’on appelle un enseignement « différencié ». Pour en savoir plus sur la classe inversée, nous vous proposons la lecture d’un article qui y est consacré sur le site internet canadien « Innovations en éducation » (http://www.classeinversee.com/).