Aller au contenu

Energie : introduction

Niveau de difficulté :

Ajouter à mes favoris

Partager :  

11570 vues

131 4

Energie : introduction

Publiée le 17 avril 2014

Le concept d’énergie est abordé de manière intuitive à partir de la notion d’effort musculaire. L’analyse de situations pratiques de la vie quotidienne montre que tous les processus impliquant de l’énergie ont comme point commun de combiner des forces et des déplacements. On est ainsi amené à constater que forces et déplacements sont les deux ingrédients de base de l’énergie. En d’autres termes, ce clip permet d’aborder l’énergie sous l’angle du « travail » qui peut être vu comme la forme d’énergie la plus fondamentale et aussi la plus facile à appréhender. Il s’agit d’une préparation aux clips consacrés aux concepts de travail, d’énergie cinétique et d’énergie potentielle.

1 commentaire

  • Lounes Lounes

    Merci pour vos vidéos elles sont supers. 

    1) Mais je me demande quelque chose : Pour soulever une masse dans le champ gravitationnelle terrestre par example, ne faudrait-il pas lui faire subir une force verticale de bas en haut qui """surpasse""" son poids ? dans votre example ce n'est pas le cas donc ....

     

    2)Etant donné que la formule de calcul de la valeur de l'énergie dépensée est: W = F * L donc si on lance une masse dans un endroit sans air donc sans frotements (L'espace...) cette derniere va se déplacer d'une distance L qui est ENORME Donc l'énergie dépensée serait ENORME ??

    Merci pour vos explications!

     

    18.06.2018 à 19:26

Connecte-toi ou crée un compte pour écrire un commentaire.