Aller au contenu

Qu’est-ce que la lumière ?

Niveau de difficulté :

Ajouter à mes favoris

Partager :  

3366 vues

264 3

Qu’est-ce que la lumière ?

Publiée le 21 juillet 2019

Nous commençons par rappeler les notions élémentaires de charge électrique et de champ électrique. Nous rappelons, en particulier, que le champ électrique est l’expression d’une interaction à distance entre charges électriques (la force électrique). Sur cette base, nous montrons qu’un atome dans un état asymétrique (déformé en raison d’une perturbation extérieure) peut générer une force électrique (un champ électrique) sur une charge située dans son environnement. Si la déformation de l’atome est variable, il apparaît naturel que cette force d’interaction soit également variable. En faisant allusion au travail théorique de Maxwell (1860), nous expliquons que l’interaction électrique n’est pas instantanée. Nous montrons alors, de façon intuitive et visuelle, que cette non-instantanéité est à l’origine de la formation des ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques sont ainsi vues comme la simple manifestation d’une interaction à distance « retardée ». Nous expliquons de façon très simplifiée le sens de la vue (la perception de la lumière) comme étant le résultat de l’interaction électrique à distance entre des atomes de notre environnement et les molécules photosensibles de la rétine.

Thématiques dans lesquelles apparaît cette vidéo

Lumière

  1. Qu’est-ce que la lumière ?
  2. La lumière est invisible

2 commentaires

  • 222 bantul

    Bonjour  j'avais lu que la lumière pouvait être déviée par la gravité (trou noir). Comment est-ce possible si elle n'a pas de masse.  Merci

    28.07.2019 à 14:31

  • Jean claude Duval

    En effet la lumière est déviée par la gravité. mais là ce n'est plus de l'électromagnétisme dont il est question; c'est de la gravitation, une autre des 4 interactions fondamentales de la physique.

    Il faut se référer à la relativité générale qui par son principe d'équivalence permet d'expliquer le phénomène; les lois de la physique sont les mêmes dans un système accéléré et dans un système soumis à la gravité --> au final, la matière courbe l'espace, ce qui est d'autant plus vrai aux abords d'un trou noir ... L'onde électromagnétique suit donc cette courbure (sa trajectoire est une géodésique) ce qui explique pourquoi il y a une déviation apparente des rayons lumineux.

    29.07.2019 à 11:42

Connecte-toi ou crée un compte pour écrire un commentaire.