Aller au contenu

Introduction aux protéines

Niveau de difficulté :

Ajouter à mes favoris

Partager :  

1158 vues

78 0

Introduction aux protéines

Publiée le 01 décembre 2019

Cette vidéo débute sur une brève explication de l’histoire de la découverte des protéines par Gerardus Mulder. En se basant sur l’étymologie du mot « protéine », l’importance moléculaire de ces dernières est discutée selon 3 axes : leur abondance (ce sont les espèces moléculaires les plus abondantes dans notre corps, après l’eau) leur présence universelle (chez tous les êtres vivants) et leur diversité.

Afin de comprendre cette diversité, une protéine est comparée à un collier, dont les perles sont des acides aminés. Il n’existe qu’une vingtaine d’acides aminés différents mais, on peut les combiner en nombre et en ordre extrêmement variés, chacune de ces combinaisons donnant une protéine différente, avec une fonction différente. Cette variété est d’autant plus importante que les protéines peuvent se combiner avec d’autres molécules (glucides, lipides, métaux …) pour former des hétéro-protéines.

Cette incroyable diversité explique le nombre important de fonctions, tant structurelles que dynamiques, qu’assurent les protéines. Leurs sept fonctions les plus significatives sont alors décrites, avec des exemples, afin de mieux se représenter leur utilité. D’autres fonctions plus spécifiques sont abordées afin de démontrer l’importance du rôle des protéines dans le monde vivant.  La capsule se termine sur un récapitulatif des points importants qui ont été abordés.

Connecte-toi ou crée un compte pour écrire un commentaire.