Les logarithmes : introduction
Niveau de difficulté :
243852 vues
Les logarithmes : introduction
La notion mathématique de logarithme est présentée de façon très progressive à partir d’un problème de classification de grandeurs très diverses. Le cas choisi est celui du classement de la taille des êtres vivants sur la terre. On montre, sans le dire explicitement, que la représentation de la taille des êtres vivants sur une échelle unique nécessite le recours à la notion de logarithme (nous présentons de la sorte l’échelle logarithmique sans la nommer). Le logarithme est de cette manière introduit très naturellement comme étant la puissance de 10 apparaissant dans l’écriture d’un nombre en notation scientifique (exponentielle en base 10). Après avoir traité le cas des puissances entières de 10 nous passons au logarithme de n’importe quel nombre (positif). Un point de vue historique est proposé au travers d’une brève présentation de John Napier (Neper) qui a inventé le logarithme à la fin du 16ème siècle pour faciliter les calculs des savants de l’époque. A cette fin, nous démontrons la propriété des logarithmes (recherchée par Napier) qui veut que le logarithme d’un produit de nombres est égal à la somme des logarithmes de ces deux nombres. La simplification des calculs que permet cette règle est illustrée à l’aide du calcul d’un produit de deux nombres à l’aide des tables de logarithmes écrites du temps de Napier (tables de Briggs).
2 commentaires
jsharon jsharon
Vraiment bravo pour ce que vous faites et merci ! Vos cours sont d'une clarté remarquable, j'en ai suivi pour l'instant une vingtaine, vous réalisez un travail énorme. Vous répondez aux questions qu'on se pose à mesure qu'on suit vos cours, vous connaissez et éclairez toutes les zones d'ombre, vous êtes un prof hors pair.
Vous partagez ce que vous savez "avec le sourire" et c'est la différence finalement avec la plupart des profs que j'ai connus : vous avez décidé de rendre accessible ce que vous savez.
Je suis informaticien depuis une bonne trentaine d'années. Chez vous, je retrouve et je comprends ce que je n'avais pas compris à l'époque. Merci !!
Bob
15.12.2018 à 22:40
serge notari
Ah, votre présentation est trés limpide !! si seulement l'enseignement des mathématiques étatit aussi clair dans les lycées, il y aurait moins de gâchis et un grand nombre d'élèves n'aurait plus une mauvaise estime de leur intelligence. Merci et bravo ! Serge Notari
10.03.2021 à 12:33
Connecte-toi ou crée un compte pour écrire un commentaire.