Aller au contenu

Isotopes et radioactivité

Niveau de difficulté :

Ajouter à mes favoris

Partager :  

7855 vues

92 1

Isotopes et radioactivité

Publiée le 25 septembre 2016

Maintenant qu’on sait qu’il existe différents isotopes de chaque élément chimique, c’est-à-dire des nucléides qui ont le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons, on peut se demander pourquoi et surtout si tous les nucléides se rencontrent dans la nature ou comme produits de réactions nucléaires, dans les accélérateurs de particules. 

Dans cette séquence, la force nucléaire est présentée de façon qualitative : on voit essentiellement qu’elle est beaucoup plus forte, à l’échelle du noyau, que la force électro-magnétique, ce qui permet de comprendre comment les noyaux tiennent ensemble. 

La présentation de la carte des nucléides permet ensuite de voir que certains sont stables et d’autres, instables, se désintègrent de différentes façons pour donner des nucléides stables.  L’exemple de la désintégration du carbone 14 en azote, avec émission d’un rayonnement béta est donné pour illustrer cette désintégration et pour montrer une forme de radioactivité. 

Pour terminer, on verra deux exemples d’utilisation de la radioactivité : la radio-thérapie avec laquelle on tente de guérir certains cancers, et l’auto-radiographie qui permet aux biologistes de localiser certains phénomènes en marquant les réactifs par des isotopes radioactifs.    

Thématiques dans lesquelles apparaît cette vidéo

isotopes et radioactivité

  1. Les isotopes
  2. Isotopes et radioactivité
  3. Datation au carbone 14

Cette très jolie vidéo du CEA permet de comprendre plus en détails la notion de vallée de la stabilité, ainsi que les différentes façons dont les nucléides se transforment les uns dans les autres pour arriver au fond de cette vallée, où ils restent stables. La formation des différents nucléides au sein des étoiles est également expliquée et nous permet de conclure que nous sommes tous des "poussières d'étoiles".  

Attention, dans la carte des nucléides présentée ici, les axes sont inversés par rapport à la nôtre : le nombre de neutrons est en abcisse, alirs que le numéro atomique est en ordonnée.

Voir la vidéo ici

Connecte-toi ou crée un compte pour écrire un commentaire.