Aller au contenu

Exemples de dérivées simples

Niveau de difficulté :

Ajouter à mes favoris

Partager :  

46254 vues

511 8

Exemples de dérivées simples

Publiée le 11 mai 2014

En lien direct avec la séquence consacrée à l’introduction de la notion de dérivée, cette séquence propose le calcul de dérivées de fonctions simples. Le calcul se base sur la définition de la dérivée vue comme un rapport de différentielles. Il s’agit donc d’une première approche du calcul infinitésimal. Il s’agit d’une étape importante car elle permet une première prise de conscience de l’utilité pratique du concept de différentielle introduit par Leibniz et Newton. Trois exemples de fonctions simples sont traités et les dérivées correspondantes sont analysées en tant que fonctions. En particulier, les liens entres les graphes des dérivées et les graphes des fonctions correspondantes sont analysés qualitativement.

3 commentaires

  • Lefort bertrand

    mais delta t peut aussi tendre vers ti aussi bien que de zéro c'est pareil non? Donc est-ce pour vous plus esthétique ou non ?

    23.06.2017 à 14:20

  • Olivier Decroly

    Delta t est la différence entre entre tf et ti.  Quand tf tend vers ti, alors delta t tend vers 0.  Pas grand chose à voir avec l'esthétique :-/  Mais est-ce que j'ai bien compris ta question ?

    25.06.2017 à 17:24

  • Fafa Bobo

    La maniere,les details,l'envie de faire comprendre sont un art que vous maîtrisez à

    merveille.

    Merci beaucoup

    23.10.2018 à 21:30

Connecte-toi ou crée un compte pour écrire un commentaire.