-
Physique
Le mystère des courants de surface
Nous proposons une explication simple et imagée de l’origine des courants de surface responsables du magnétisme des aimants.
-
Physique
Le bonhomme d’Ampère : un mystère résolu
Nous montrons comment l’hypothèse des courants de surface dans les aimants a permis à Ampère d’élucidé le mystère de l’asymétrie du champ magnétique que traduisent les règles du bonhomme d’Ampère et de la main droite.
-
Physique
Qu’est ce qu’un aimant selon Ampère ?
Nous décrivons la démarche qui a mené Ampère à conclure que le champ magnétique des aimants trouve son origine dans des courants électriques circulant à leur surface.
-
Physique
Constante de force magnétique : définition de l’Ampère
Sur base de l’interprétation physique de la formule de la force magnétique d’Ampère, nous établissons la valeur de la constante de force magnétique qui apparaît dans cette formule. Nos développements passent inévitablement par la définition de l’Ampère en tant qu’unité du courant électrique.
-
Physique
Interaction entre courants parallèles : formule d’Ampère
Nous retraçons la démarche qui a amené Ampère à formuler mathématiquement la force d’interaction entre courants dans le cas où ces courants sont parallèles.
-
Physique
Courant électrique et champ magnétique
Nous retraçons la démarche qui a amené Ampère à comprendre que le champ magnétique est généré par le courant électrique plutôt que par des charges (ou monopôles) magnétiques.
-
Physique
Orientation du champ magnétique
Établissement de la règle de la main droite relative à l’orientation du champ magnétique généré par un courant électrique rectiligne.
-
Physique
La formule de Biot et Savart
Description de l’approche expérimentale qui a permis à Biot et Savart d’étudier le champ magnétique généré par un courant rectiligne de grande longueur.
-
Physique
L’expérience d’Œrsted
Description et discussion de l’expérience réalisée en 1820 par Hans Œrsted pour démontrer le lien existant entre électricité et magnétisme.
-
Physique
Magnétisme introduction 4 : la loi de Coulomb
Nous présentons de façon synthétique la démarche expérimentale que Coulomb a adoptée pour formuler la loi de force magnétique qui dit que la force qui agit entre deux charges magnétiques est proportionnelle à l’inverse du carré de la distance qui les sépare.